Grande Interview - Korca Baldé, une femme en burqa : « La déclaration de Macky SALL nous a mis en danger... »
 

Depuis les propos tenus par le chef de l'Etat Macky Sall sur le port de la Burqa, le débat agite tout le pays. Dans un contexte mondial agité, le port du voile intégral fait débat ; et sous nos cieux celles qui en portent sont sujet à des interrogations de toutes sortes. Votre portail préféré AwaWebzine.com est allé à la rencontre de Korca Baldé, une jeune femme qui revêt la burqa depuis une dizaine d'années.

AwaWebzine.com vous souhaite la bienvenue sur son portail spécialement dédié à la Femme Africaine. Présentez-vous à nos fidèles internautes.

« Mon nom est Korca Baldé. J'ai 29 ans, je suis mariée depuis 10 ans et mère de cinq enfants dont des jumelles. Je suis allée à l'école jusqu'en classe de troisième secondaire ; je suis originaire de Vélingara mais je suis venue rejoindre mon mari à Dakar. Nous avons d'abord habité à Niary Tally puis à l'unité 01 des Parcelles Assainies où nous vivons actuellement. Mon mari possède une cantine au Marché Gueule Tapée (à proximité du rond-point Case-bi) et moi je vends des légumes au même endroit ».

AwaWebzine.com : Suite à l'actualité qui est secouée par les femmes en Burqa, pouvez-vous nous raconter comment vous en êtes-vous venue à vous couvrir entièrement ?

« Je suis issue d'une famille très pieuse et j'ai toujours porté le hijab. Dans ma famille, toutes les femmes sont voilées. Pour ce qui est de la burqa, j'ai trouvé presque toutes les femmes de ma belle-famille en porter donc lorsque j'ai rejoint le domicile conjugal, c'est normal que j'en fasse pareil ».

AwaWebzine.com : Donc dans votre belle famille, toutes les femmes sont en burqa ?

(c'est le mari de Korca qui répond) « Oui ! Ma famille suit la Sounnah et la tradition islamique authentique qui est pratiquée en Arabie Saoudite (Correction : en A.S on porte le Niqab qui n'a pas une grande différence avec la Burqa). Le corps d'une femme est sacré et peut attirer beaucoup de tentations donc le couvrir revient à protéger nos femmes et conserver leur intimité »

AwaWebzine.com : Que vous inspire l'interdiction de la burqa, recommandée par le président de la République ?
(elle reprend la parole)

« Je ne comprends pas une telle décision car chacun de nous sommes dans un pays musulman (Correction : Le Sénégal est un pays laïc à majorité musulmane) avec de grands guides religieux qui sont reconnus partout dans le monde. Comment un pays où il y a tout cela peut interdire une recommandation divine » ?

AwaWebzine.com : Vous êtes surement au courant des attentats de Paris, du terrorisme (nous avons essayé de lui expliquer le radicalisme religieux, Boko Haram, l'Etat Islamique, etc...) et des femmes utilisées comme kamikazes, n'est pas une mesure de sécurité qui vise à protéger la population ?

« Dans le Coran, il n'est pas dit qu'il faut tuer autrui même si cette personne ne respecte pas tes croyances. Le Prophète nous a recommandé la tolérance donc ces personnes-là que vous m'avez décrites ne sont pas des musulmans. Un musulman n'est pas méchant ni rancunier. Cependant, ceci ne doit pas être des raisons de nous priver de notre droit à vivre notre religion complètement. Personnellement, je ne saurais m'imaginer sortir de chez moi sans ma burqa et toute cette polémique-là nuit grandement à notre vie de tous les jours ».

AwaWebzine.com : Et en quoi faisant ?

« Depuis les déclarations de Macky Sall, les gens nous fuient, nous épient nous menacent même. Au marché, beaucoup de femmes qui viennent faire leurs achats évitent mon étal, dans les car-rapides et autres transports en commun c'est aussi la même chose. Tous les matins, je sens les regards des autres passagers lorsque j'emprunte un car pour me rendre au marché, j'entends les murmures, les paroles désobligeantes et même les insultes parfois ».

AwaWebzine.com : Quelle est votre réaction face à cela ?

« Ça me fait mal mais qu'est-ce que j'y peux ? Je fais comme si je n'entendais rien et nous prenons nos précautions car nous avons entendu qu'une femme en burqa a été agressée à Ouakam (Cette information n'a pas pu être confirmée).

AwaWebzine.com : Si cette décision du chef de l'Etat est confirmée par une loi qui interdit formellement la burqa, vous comptez faire quoi ?

(Son mari répond) « Je ne pense pas que cela va se faire mais si jamais c'est le cas nous allons demander à nos guides religieux et à tous les musulmans de monter au créneau car c'est notre droit quand même. Ils laissent les femmes s'habiller de façon indécente et choquante, personne ne les punit et ils veulent sanctionner des femmes qui au contraire s'habillent selon les recommandations de l'Islam ».
Korca Baldé : « tous les jours à la télé, on voit des femmes mal habillées, avec toute leur intimité dehors ; pourtant aucune d'entre elles n'est sanctionnée. C'est insensé et paradoxal et nos chefs religieux ne doivent pas accepter qu'une telle décision soit appliquée ».

AwaWebzine.com : Nous arrivons au terme de cet entretien, avant de vous laisser exprimer votre dernier mot, je voulais vous remercier car cela n'a pas été facile de trouver une interlocutrice pour traiter de la question ; mais en accord avec votre mari vous m'avez accordé cet honneur

Korca Baldé : « Juste finir en disant que je suis une sénégalaise née dans ce pays, qui a fait toutes humanités dans ce pays et qui tente d'être une bonne citoyenne. Que les autres respectent nos choix comme nous respectons aussi leur choix. C'est comme cela que nous pourrions continuer à vivre en harmonie. Ce genre de débat risque de créer des frustrations qui auront des conséquences que nous allons léguer à nos enfants et petits-enfants. Cela peut mener à un conflit interne ».

Son mari : « Merci à vous aussi car ce n'est pas sûr de faire confiance aux journalistes. La plupart ne veulent que faire du buzz et sur un sujet aussi délicat, la retenue (j'ai essayé de traduire "mandou") doit être de mise. Nous avons entendus Oustaz Aliou Sall ainsi que Iran Ndao donner leurs opinions de façon positive sur la question ; nous prions les chefs religieux et autres porte-voix de l'Islam d'en faire pareil ».
 
source: www.awawebzine.com
Dans la meme Rubrique
          



Vues: 638
Commentaires des invites:
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image