Aissata Tall Sall la frondeuse en chef du PS

« Même si mon parti [le PS : NDLR] prône le OUI, je porterai le combat du NON”. Ainsi entra, Aissata Tall Sall,  dans la pré-campagne du référendum du 20 mars. Ce Non est non seulement un acte de défiance à l'encontre de Macky Sall. Mais aussi d'Ousmane Tanor Dieng, le Secrétaire général du Parti socialiste qui soutient sans réserve le président de la République malgré son reniement.

Même si elle refuse d'être comparée à Ségolène Royal, Aissata Tall Sall a quelque chose de commun avec la ministre française : une femme battante qui n'abdique jamais devant les hommes. En affirmant d'une manière solennelle qu'elle allait voter Non, la mairesse de Podor vient de montrer qu'elle a  du cran, de l'audace, du charisme et de l'autorité. Bref  tout ce qu'il faut pour un excellent responsable politique. Elle refuse « la discipline du parti » et les alliances d'appareil. Elle refuse aussi « l'opportunisme » et le « situationnisme ». La députée se veut « sincère » et claire. C'est pourquoi elle appelle à Ousmane Tanor Dieng à un débat de fond et franc sur le compagnonnage du PS avec l'Apr.

Ce débat s'impose pour les socialistes dont leurs maires, surtout ceux de Dakar sont farouchement combattus par le gouvernement de Macky Sall. Aissata Tall Sall a compris que la reconquête du pouvoir a sonné. Et ça se passe par ce referendum. C'est le moment de sonner la rupture d'avec Macky Sall qui n' pas respecté un de ses engagements les plus forts auprès de ses alliés et des Assises Nationales. C'est ce qui irrite l'ancienne ministre de communication d'Abdou Diouf. Donc sa décision de porter la voix du Non au sein du Ps est un acte de grand courage politique. Là ou Khalifa Sall hésite.

Cette sortie pourrait accélérer les choses dans le PS. Aissata Tall Sall ouvre une brèche à tous les frondeurs silencieux de La Maison du parti à commencer par le maire de Dakar qui, aujourd'hui se trouve dans l'obligation de prendre position au risque d'être accusé de connivence avec l'appareil de Tanor Dieng et de celui de  Macky Sall. Et de voir La Royal du Sénégal lui ravir la vedette.

Xalima

 
Dans la meme Rubrique
          



Vues: 446
Commentaires des invites:
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image