Your one-stop community for article sharing
Sign Up | Log In | Help
Your feature request is sent successfully

Moustapha Guèye a analysé au cours de sa dernière émission L'œil du Tigre sur la TFM, les forces et faiblesses de Balla Gaye 2 et de Yékini qui vont s'affronter le 22 avril prochain.

Moustapha a d'abord commencé par remonter dans le temps, jusqu'à 25 ans en arrière pour préciser que la rivalité entre ethnies dans l'arène ne date pas de ce combat mais qu'il faut juste tout circonscrire dans le cadre du sport. «C'est ce qui fait le charme de la lutte, la tension et le challenge. Mais que le tout se passe dans le cadre de la lutte». 

 

«Balla Gaye 2 a un mental de gagneur» 

 

Quant aux forces, atouts et faiblesses de chacun des protagonistes, Moustapha Guèye affirme que: «Je commencerai par Balla Gaye 2. Sur le plan mental, il est prêt pour ce combat. Il a hérité la lutte. Car, il est déjà suffisant d'être le fils de Double Less, mais il s’y ajoute qu'il a fait ses preuves et un étalage de son talent, de sa détermination et de l'amour qu'il porte à la lutte. Il a démontré qu'il veut s'imposer dans l'arène. Balla Gaye 2 a un mental de gagneur. Quand il vient dans l'arène il ne voit rien d'autre que gagner. Pourquoi parfois alors qu'il se retrouve dans une mauvaise posture il s'en sort ? C'est parce que yaram ba beuré, yaram bi mo mandi beuré (il a un corps de lutteur, un corps qui a l'habitude de lutter). Il est passé par les mbapat. 

 

«Si jamais Yékini attrape Balla Gaye 2» 

 

«Quant à celui qui est l'invincible, le Roi des arènes, je l'appelle le meilleur des meilleurs parce qu'il demeure invaincu. C'est grâce à lui qu'il y a tout ce bruit autour de ce combat, mais aussi à cause d'un jeune qui veut le battre. Yékini est un sérère et les lutteurs sérères par conséquent danouye dioudou rék beuré (ils naissent avec la lutte dans le sang). C'est cela la tradition. Et Yékini n'a pas dérogé à la règle, il a fait les arènes Adrien Senghor, Ndef Leng, championnats d'Afrique, drapeau chef de l'État et autres drapeaux. Ce qui fait qu'il a bien rempli sa caisse. Il n'y a plus à redire sur son talent avéré en lutte. Yékini a lutté avec tous ses contraires. Le contraire de Yékini, c'est Balla Gaye 2. Car, dans chacun de ses combats, Yékini prend son temps en se disant je suis le roi, je suis le meilleur et rien ne m'ébranle. Ce qui fait qu'il procède à un lewto sans précipitation. Certains pensent qu'il est nonchalant mais non ! Quand on maitrise son sujet, ce que l'on fait, c'est facile de s'acquitter de sa tâche. Yékini, on dirait qu'il joue quand il lutte tellement il maitrise ce qu'il fait. Avec Kaad-Gui, Modou Pouye, Mor Nguer, Mor Fadam et autres, il faisait soit un croc-en-jambe, soit un caxabal. C'est maintenant qu'il a rompu avec cette manière un peu désinvolte de lutter, parce qu'il est très fort. Yékini est surtout agile des pieds mais aussi dafay feukeu (il saisit par surprise) ses adversaires. Si jamais, il attrape Balla Gaye 2 ! Thièy bou kheuthié Balla Gaye 2!» 

 

«Yékini devra écouter et attendre Balla Gaye 2» 

 

«C'est un combat où, si les deux lutteurs ont la latitude de combattre comme ils le veulent, l'on assistera au Sénégal à un combat inédit. Yékini est un lutteur qui une fois qu'il te saisit et qu'il y a un accrochage, il te poursuit. Il l'a fait avec Lac de Guiers 1. Balla Gaye fait des combats de deux minutes comme il l'a dit parce que c'est cela qu'il sait faire. Il ne faudrait pas lui faire changer de stratégie. S'il suit Yékini dans son rythme, c'est entrer dans le jeu d'autrui ...Et, si j'avais à conseiller Yékini je lui dirai d'écouter et d'attendre le gosse venir pour le saisir». 


«Yékini sait qu'il est l'homme à abattre» 

 

«Donc, est-ce que la bagarre dont ils parlent tous les deux aura lieu. Yékini maitrise plusieurs manières de lutter, il peut prendre une jambe et faire ce que l'on appelle wagne, deubeu lokho, sol lali, taf, faire un crochet suivi d'un mbott et la liste est longue, elle peut s'étaler sur une année. Quand on est sur le trône, il ne sert à rien d'être pressé. Il sait qu'il est l'homme à abattre. Cela fait trois ans maintenant, à bien le regarder lutter, qu'il est bien assis. Quand il a battu Tyson, il est resté dans son coin sans chercher à décrocher de combat. Ils les (ndlr ses adversaires) laissent venir pour les saisir et les battre: Entre Balla Gaye 2 et Yékini la taille est quasiment la même, le gabarit aussi. Yékini est un peu plus large des épaules».
 
 
xibar.net
 
Ajouté le 2012-02-24

Vues: 3648
Commentaires de Facebook:
Commentaires des invites:
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.


 
View Large Image

Les derniers articles publiéss








PEOPLE - Dolce de la LCS en mode Korité
Vues: 56
Commentaires: 0




























[V]un pêcheur se bat avec un requin !
Vues: 205
Commentaires: 0
























About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved