Soda Mama Fall

Sexagénaire, Soda Mama Fall attire encore les regards sur elle tant elle est simple, belle et de teint noir d'ébène. C'est que contre vent et marré, elle n'a pas succombé à la tendance peau claire qui a tant de fashion victim. La chanteuse est pourtant arrivée sur la scène au moment où les artistes rivalisaient en xessal. Soda Maman Fall sera l'une des rares vedette de sa génération à ne pas s'être abîmé la peau.

Khar Mbaye Madiaga

Le poids de l'âge l'affecte, certes, aujourd'hui, mais pas plus que certaines chanteuses de sa générations qui avaient préféré s'éclaircir la peau dans leur jeunesse. Khar Mbaye Madiaga ne s'est jamais dépigmenté la peau. Et cela vaut admiration et respect pour l'interprète de  »Karo Yalla ».

Coumba Gawlo Seck

Référence de beaucoup de jeunes filles, Coumba Gawlo Seck a elle aussi, su garder son teint black naturel. Elle a comme qui dirait marché sur les pas de Adja Khar Mbaye et Soda Mama Fall. La diva a sans doute inspirer beaucoup de ses fans à tourner le dos à la dépigmentation.

Queen Biz

L'une des reines du show bizz sénégalais est fière de son teint basané.  »Jamais je ne mettrais du xessal pour diverses raisons. D'abord, ce n'est vraiment pas joli, ensuite, j'aime mon teint noir, c'est celui de nos ancêtres. Comme disent les Américains : black is beautiful (le noir est beau) », confie la hip-hopeuse de talent. L'amour pour sa noirceur n'est pas, cependant, le seul mobile qui l'éloigne de la dépigmentation :  »En tant qu'artiste engagée, je me dois de sécuriser la peau noire. Je dois être un bon exemple pour les enfants, les jeunes et les femmes qui m'adorent ». La chanteuse est à ce point attachée à sa peau noire, qu'elle assure :  »Même si un homme dont je suis amoureuse exige un jour que je mette du xessal, je préfère le quitter que de le faire. Je ne badine pas avec ».

Ndiolé Tall

Grâce à elle beaucoup de Sénégalaises ne font plus de complexe. La chanteuse ne perd jamais l'occasion de lancer à ceux qui se moquent du teint foncé :  »Je suis un diamant noir ». Elle en a d'ailleurs fait l'apologie dans son premier tube qui a cartonné grave.  »Le xessal n'est pas bon. Je veux que tout le monde, où que je puisse aller, sache que je suis une Sénégalaise, une vraie africaine. Jamais je ne mettrais du xessal. Ce qui me fait le plus peur, ce sont les complications que la dépigmentation peut causer sur le plan de la santé. On voit des femmes qui ont des problèmes pour être opérées, car leur peau ne supporterait pas des points de suture. Je ne les blâme pas, mais il faut quand même le dire, le xessal n'est pas bon. Au Sénégal les femmes utilisent n'importe quel produit, elles ont le complexe d'être noire ». Ndiolé déplore en outre cette tendance des hommes à préférer des femmes  »xessalisées ».  »Pour certaines, c'est leurs maris qui le veulent. Cependant, il n'y a pas plus jolie que la noirceur. D'ailleurs, j'étais très contente quand je suis arrivée aux États-Unis pour la première et que j'entendais des Américains m'appelaient Black Diamond », se réjouit-elle.

Mame Bassine

Sa ligne de dents toutes blanches contrastant joliment avec son teint d'ébène fait mouche. La danseuse captive sur scène.  »J'ai un teint noir et j'en suis très fière. Je ne le changerai contre rien et pour rien au monde. J'ai pu convaincre toutes mes amies qui se dépigmentaient la peau d'arrêter », soutient l'amie de Ndiolé. Selon Mame Bassine,  »le xessal est coûteux et pas forcément joli. Il y a des laits de corps très bon qui te donnent un teint noir resplendissant et qui ne coûtent pas une fortune. Qu'on s'en contente, c'est mieux ».

Rokhaya Niang

 »Je suis fière d'être noire. Fière de représenter le Sénégal, l'Afrique sur le plan international. Je suis bien accueillie partout où je vais à travers le monde », a confié à EnQuête, la comédienne et non moins talentueuse vedette de cinéma, Rokhaya Niang. Celle qui tient le rôle principal dans  »Madame Brouette », du réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa, est d'une noirceur qui détonne.  »J'ai beaucoup d'amies qui se dépigmentent, mais moi, çà ne m'a jamais traversé l'esprit. Cela ne veut pas non plus dire que je suis contre. Je trouve que c'est joli et que certains hommes aiment cela. Celles qui le font ont leurs raisons. Mais personnellement, jamais je ne le ferais. Et à celles qui ne l'ont jamais essayé, je leur demande de continuer sur cette lancée », lance l'actrice.

Ndèye Guèye

On lui reproche beaucoup de choses mais on l'apprécie au moins pour une chose : elle a gardé son teint noir naturel.  »Dieu a fait que je n'ai jamais aimé la dépigmentation. Je n'utilise même pas de lait de corps. Je m'enduis de mentholatum que je fais cuire avant de le mélanger à de l'eau minérale, ce mélange me sert de lait corporel », révèle la danseuse. Elle a adore à ce point sa peau cramée qu'elle se dit gênée quand sa peau s'éclaircit un tant soit peu à la faveur des voyage.  »J'ai honte quand çà m'arrive », insiste-t-elle. Toutefois, la patronne du groupe de danse Les Gazelles ne condamnent pas celles qui s'adonnent au xessal. Elle soutient d'ailleurs qu »'il y a des femmes qui se dépigmentent et qui sont très belles.

Myrma

Jeune, en quête de célébrité, Myrma a la tête sur les épaules. Le  »xessal » n'est pas son dada.  »Je n'ai jamais pensé à m'appliquer de produits éclaircissants parce que je veux garder la peau noire que m'a donné mon père. Je ne pense pas utiliser non plus un de ces produits un jour. J'adore le teint noir. D'ailleurs, j'utilise des produits pour avoir la peau plus foncée », déclare la chanteuse qui confie s'enduire de beurre de karité.  »Il y a des femmes qui s'adonnent au xessal parce qu'elles se sentent plus belles quand elles ont la peau éclaircie. Cependant, elles doivent savoir qu'il y a des risques à encourir, surtout en prenant de l'âge », prévient-elle

ENQUETEPLUS.COM

 

Vues: 18407
Commentaires des invites:
Ecrit Par mememe ( il ya 2240 jours )
" waw waw noire for ever way i love my skin color khessal mo khasaw yorou ko way   
Ecrit Par man ( il ya 2396 jours )
" NDEYE GUEYE la super number one.koumou nexoul topal fale   
Ecrit Par daba seye ( il ya 2400 jours )
" mane de' damay xeessal ba melni boubou golo yoonou ken nekoussi!!   
Ecrit Par SLIM ( il ya 2401 jours )
" Li de moo guene, BLACK BEAUTY. MAIS NYAKE PERSONAITY AK HAMM SA BOPP...DI HESSAL AK YAHUE SA YARAM YOOROU KO. BAYYI SA YARAM BI NI NOU LA BINDE SI GUEM SA BOPP AK BEUG SA BOPP LA BOKK.   
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image