Le mandat de Macky intrigue à la Cedeao


content_image

Le Sénégal a présenté son rapport pays ce samedi, au parlement de la Cedeao. Et la création du Haut conseil des collectivités territoriales, le mandat présidentiel, ainsi que le référendum, étaient au cœur des débats.

« Je voudrais que vous me disiez le rôle de ce Haut conseil des collectivités territoriales, a lancé un député de l'organisation régionale. Aussi, comment la nouvelle constitution va moderniser les rôles des partis politiques. Il y a une modification de la constitution sur le mandat présidentiel et je voudrais que le Sénégal me rassure que cela ne va pas entraîner la remise en cause du principe de limitation des mandats. Quand on sait que dans la plupart des pays africains, quand on touche au dispositif constitutionnel sur le mandat présidentiel, c'est toujours l'occasion pour les chefs d'État de dire que : “c'est une nouvelle disposition donc je peux me présenter à nouveau”. Est-ce que le Sénégal ne va pas nous entraîner dans une crise poste référendum ? »

Ces inquiétudes ont été vite balayées par le député Souleymane Ndoye. Il assure : « Pour ce qui est de la réduction du mandat, nous sommes une très grande démocratie qui sait respecter les dispositions constitutionnelles. Et nous pensons que lors du référendum, dans le texte qui a été voté, il y a une disposition qui rend intangible sur la réduction du mandat. Donc aucun président ne peut plus aller au-delà de 2 mandats. Et cette disposition s'applique au mandat en cours. Donc je vous donne la garantie qu'il n'y aura pas cela au Sénégal. »

Sur le rôle du Hcct, le député Mamadou Lamine Thiam explique : « C'est le Sénat moins la partie législative. Il a un rôle consultatif, de médiation au niveau des collectivités locales. Il se saisit de l'ensemble des questions ayant trait au bon fonctionnement des collectivités locales. C'est pourquoi on dit que c'est l'architecture qui complète l'acte 3 de la décentralisation. »

Quant aux inquiétudes sur la mise en place de la carte d'identité biométrique, les parlementaires sénégalais ont indiqué que le gouvernement du Sénégal a pris les dispositions utiles pour pouvoir démarrer très prochainement sa la mise en place.
 
Badara SENVIDEO
 
Dans la meme Rubrique
          



Vues: 322
Commentaires des invites:
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image