TV5 Monde - " Kemtiyu, Séex Anta", Cheikh Anta Diop révélé


content_imageQue sait-on au juste de la vie de ce savant, "incompris" finalement de beaucoup, même par ceux qui se réclament de son héritage ? Un film apporte des éclairages nouveaux.

1986-2016. Cela fait trente ans que Cheikh Anta Diop a disparu. Alors que diverses manifestations sont organisées au Sénégal et dans d'autres capitales africaines et du monde, un film documentaire, le premier, qui lui est entièrement consacré fait actuellement le tour du continent et est diffusé sur le petit écran. Avec force détails, grâce à des archives documentées, des témoignages de la famille et des proches, Ousmane William Mbaye, auteur et réalisateur sénégalais (qui n'en est pas à son premier coup d'essai, il est l'auteur de neuf films), offre une plongée dans la vie de l'historien et égyptologue dont l'œuvre a contribué à réhabiliter les civilisations noires.

Dire tout de Cheikh Anta Diop

Deux questions reviennent souvent au fil des diffusions : pourquoi ce titre ? Selon Théophile Obenga, égyptologue congolais et ami de Cheikh Anta Diop, interrogé dans le film : Kemtiyu se rapproche dans sa traduction de Kemit, les Noirs, et donc le pays des Noirs, ou l'Égypte. Ensuite survient la question du comment. Par quel bout on attaque le portrait de ce savant à qui l'on doit la traduction des mathématiques en wolof, l'alphabet ou encore l'une des thèses les plus diffusées, soutenue en 1960 et retentissant dans tout le « monde noir », des Antilles jusqu'aux États-Unis ? Eh bien, Ousmane William Mbaye prend le pari de raconter toutes les facettes de ce révolutionnaire controversé. Ses combats comme ses succès sont interrogés, replacés dans leur contexte par son épouse Louise Marie Maés (disparue le 4 mars dernier) ou encore par son fils Cheikh M'Baké Diop, d'anciens camarades et disciples des rues de Thietou et de la Sorbonne. Sans oublier les témoignages des soutiens de l'époque comme l'auteur guadeloupéen Ernest Pépin, le musicien new-yorkais Randy Weston à qui on doit la bande-son ou la professeur Mame Sow Diouf.

L'histoire d'un révolutionnaire des idées

Né en 1923 dans un village du Sénégal profond, Cheikh Anta Diop se passionne très tôt pour les sciences et l'histoire de l'Afrique. Il débarque à Paris en 1947 pour étudier la philosophie, puis la physique, la chimie, l'histoire, la linguistique, l'anthropologie. « Ses professeurs sont Gaston Bachelard, Marcel Griaule et Frédéric Joliot-Curie. En 1954, il publie Nations nègres et culture, sous-titré « De l'Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique d'aujourd'hui », un livre-culte, qui révolutionne la vision sur l'origine des civilisations, en déclarant que l'humanité est née en Afrique, que l'Égypte pharaonique était nègre et que l'histoire a été falsifiée. Oser contredire les égyptologues et ébranler les symboles va lui coûter cher toute sa vie... » décrivent les auteurs du film.

Sa thèse de doctorat en poche, il rentre au Sénégal en 1960, au moment de l'indépendance, et se heurte à Léopold Sédar Senghor qui lui interdit d'enseigner à l'université. Soutenu par Théodore Monod, Cheikh Anta construit alors à Dakar son propre laboratoire de datation au carbone 14. Il est convaincu que le développement de l'Afrique passe par l'apprentissage des sciences, la défense des langues nationales et la fédération des États-Unis d'Afrique. Malgré un parcours constamment parsemé d'embûches et d'adversaires, Cheikh Anta Diop, le rebelle, laisse derrière lui une œuvre colossale et féconde et quelques héritiers à travers le monde, qui revendiquent sa pensée et ses combats. Nombre d'entre eux, avides de comprendre comment pensait Cheik Anta Diop, trouveront certainement des réponses dans ce film.

Kemtiyu, Séex Anta - Cheikh Anta, d'Ousmane William Mbaye, projeté à Dakar le jeudi 1er décembre 2016 à 18 heures à l'Ucad II et diffusé le vendredi 2 décembre 2016 à 14 heures sur TV5 Monde.
 
Badara SENVIDEO
 
Dans la meme Rubrique
          



Vues: 246
Commentaires des invites:
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image