La Dame de fer a été distinguée par ses paires du CAUCUS le samedi 5 février dernier, à l'occasion d'une conférence dont le président du CNG Alioune Sarr a été le modérateur. Avant cet évènement, Ndèye Ndiaye Tyson a rendu visite à Coumba Gawlo Seck, mercredi dernier, afin de la sensibiliser. Cette dernière que nous avons accrochée en marge de cet accueil, nous a parlé de la lutte, mais aussi de Ndèye Ndiaye qui, selon elle, mérite le soutien de tous. Entretien

Que vous inspire cette visite de Ndèye Ndiaye Tyson ?

C'est une impression de fierté, car Ndèye Ndiaye est pour moi une soeur. Elle est tout pour moi et elle est une très grande battante. Dès lors, si on décide de l'honorer à travers une distinction, ce serait un réel plaisir pour moi d'y participer. Ndèye dafa am diom.

Au-delà de Ndèye Ndiaye, comment voyez-vous ce combat pour la parité ?

C'est un combat de toutes les femmes. Si les femmes se lèvent pour mener un combat et qu'elles ne demandent que ce qui leur revient de droit, je ne peux que m'en réjouir. Et, c'est une bonne chose que des intellectuelles incluant des psychologues et des sociologues soient au devant de cette bataille juste et qui vaut bien la peine d'être menée.

Quelle vision avez-vous de la lutte dans son ensemble ?

Lamb sougnou cosaan-la (la lutte, c'est notre tradition). Et, quand on parle de lutte, on pense automatiquement aux hommes. C'est tout le mérite de Ndèye Ndiaye, qui a réussi à se faire une place dans l'arène. Elle n'a nullement usurpé son surnom de lionne de la lutte, qui est beaucoup plus un sport d'homme.

En tant que femme de culture, avez-vous des projets pour la lutte ?

Comme je l'ai dit tantôt, en ce qui me concerne, je suis prête à m'investir de toutes mes forces et sur tous les plans afin que Ndèye Ndiaye réussisse ses projets. Quand on parle de lutte, on ne peut occulter le côté financier et je suis prête à lui apporter mon soutien. Il est temps qu'elle organise de grands chocs comme le font les hommes promoteurs qui sont dans l'arène.

source: sunulamb
Dans la meme Rubrique
          



Vues: 5980
Commentaires des invites:
Ecrit Par cool ( il ya 1887 jours )
" ah coumba ya dof dé ma la beug way   
Ecrit Par LUNE ( il ya 2660 jours )
" Coumba Gawlo sou done president senegal gueum na ni ben goor dou lekk thiep midi. elle est tellement feministe.   
Ecrit Par gueum sa bop ( il ya 2661 jours )
" Allez Coumba yékhnga gneuw...   
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image