Issa Laye Diop, Président 12ème Gaïndé : «Donner une bonne image du Sénégal au Gabon»


content_image

Issa Laye Diop, Président 12ème Gaïndé : «Donner une bonne image du Sénégal au Gabon»

À quelque quatre semaines du coup d'envoi de la CAN 2017, le 12ème Gaïndé a, mardi dernier, jeté le premier jalon de sa campagne «En route vers le Gabon». Son président Issa Laye Diop revient, dans cet entretien, sur le sens de cet événement qui a mobilisé le landernau sportif sénégalais à la Place du Souvenir. 

Qu'est-ce qui a motivé l'organisation de la cérémonie de lancement de la campagne CAN 2017 ?

Faire comprendre à tous les Sénégalais que l'équipe nationale est un bien commun. Et quand elle va dans une compétition qui renferme des enjeux, il faut nécessairement que tous les Sénégalais se retrouvent derrière elle. Car une victoire de l'équipe va participer de manière significative à l'apaisement du climat social et au renforcement de la cohésion sociale. Ce dont notre pays a grandement besoin ces moments ci d'où le thème général : Sénégal d'abord ! Cette manifestation présidée par M. Matar Bâ a été une grande réussite et vous nous permettrez d'adresser nos vifs remerciements à tous ceux qui ont répondu à notre invitation.

Quelles dispositions avez-vous pris pour une bonne mobilisation autour des Lions au Gabon ?

Elles sont de plusieurs ordres. À notre niveau, nous allons chercher des ressources financières pour faire participer le maximum de supporters. Nous allons d'abord compter sur nos propres moyens pour ensuite compter sur l'état et les sociétés nationales ainsi que toutes les bonnes volontés. Nous allons aussi mobiliser les 12ème Gaïndé de la diaspora particulièrement celui du Gabon et de toute l'Afrique Centrale. Une mission du 12ème Gaïndé est prévue pour bientôt pour les dernières dispositions. Parallèlement à cette mobilisation, il s'agira de faire comprendre à tout le monde que malgré les enjeux, cette compétition restera toujours un jeu et que notre devoir sera de rester collés aux valeurs du sport faites d'amitié, de respect et d'humilité. Au même titre que les joueurs, les supporters seront des ambassadeurs qui devront donner une bonne image du Sénégal au Gabon. Nous allons appeler au sens du patriotisme de tous et demander au peuple de formuler des prières pour le sacre des lions.

Pensez-vous que les supporters peuvent être d'un apport décisif pour une bonne participation de l'équipe du Sénégal ?

Absolument ! Les supporters constituent le 12ème joueur et à ce titre ils constituent un plus indéniable pour galvaniser l'équipe et la pousser à donner tout ce qu'elle a. J'en veux pour preuve les déclarations d'El Hadji Diouf après le match qualificatif contre le Maroc, de Samuel Eto'o à la fin du match contre le Cameroun ici à Dakar qui disait que le 12ème Gaïndé a été l'élément de plus pour les lions ou des joueurs et du coach du Cap-Vert, qui ont magnifié la mobilisation et l'animation du 12ème Gaïndé. Chez nous c'est Sénégal d'abord en tous temps et en tous lieux ! Vous avez en projet l'organisation d'une cérémonie Sargal président Macky Sall.

Quelle signification lui donnez-vous ?

Le Président Macky Sall avait fait des promesses électorales aux sportifs. On s'est rendu compte qu'il est allé au-delà même de ces promesses en termes d'infrastructures et de prise en charge de nos sportifs. Ainsi, il est de notre devoir de le remercier pour cela. il a toujours répondu positivement à toutes nos requêtes car il a une lecture positive de notre mission qui consiste à se mobiliser derrière toutes les équipes nationales et participer à toutes formes de mobilisation sociale allant dans le sens de la construction et de la promotion de la citoyenneté en termes de respect des symboles, emblèmes, des institutions et des personnes qui les incarnent ; ce qui l'a poussé à citer en exemple le 12ème Gaïndé pour son sens du patriotisme. C'est pourquoi nous invitons tous les acteurs du sport à se joindre à nous pour cette cérémonie placée sous le signe de la reconnaissance.
 
Badara SENVIDEO
 
Dans la meme Rubrique
          



Vues: 287
Commentaires des invites:
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image