Renouvellement des gros porteurs : « C'est un scandale à l'image de l'affaire Petro Tim et Arcelor Mittal » (Oumar Faye)


content_image

Fidèle à sa réputation de « dénonciateur des tares » du régime, Oumar Faye est encore monté sur ses grands cheveux pour faire des révélations sur le renouvellement du parc des « gros porteurs ». Le leader de Leral Ascan Wi tout en faisant l'économie du processus, fustige ce qu'il appelle « une vaste arnaque » entre la Chine, le Maroc et le Sénégal. 

On vous a entendu fustiger la manière dont le marché du renouvellement du parc des gros porteurs a été octroyé. Pourquoi une telle position??

D'abord j'aimerai parler de l'origine de ce qui s'apparente à une grosse arnaque. Après la « Marocanisation » du foncier avec les 365 hectares attribués à Alliance Groupe au niveau de Diamniadio, après la cessation de la gare routière de Pompiers à Addhoa, pour la construction de logements, c'est autour du transport logistique avec le renouvellement du parc des gros porteurs de faire l'objet d'une nébuleuse avec toujours les Marocains en pôle position. 

C'est quoi votre inquiétude exactement pour ce cas précis??

Mon inquiétude n'est rien d'autre que le fait de voir l'État du Sénégal attribuer la commande des camions à une société marocaine, Riad Motors, en laissant en rade les concessionnaires sénégalais. C'est d'autant plus grave et paradoxal que ces camions sont fabriqués en Chine. Pour qui connait mes principes pour la préférence nationale, cette démarche ne peut que me heurter et heurter les consciences libres. Je me demande ce qui peut empêcher au Président Macky Sall de faire comme le Roi du Maroc qui met au-devant ses hommes d'affaires, ses entrepreneurs. Il y a beaucoup de zones d'ombre. C'est tellement évident que c'est lors d'un Forum économique organisé en Chine entre le Maroc et la Chine que Riad Motors Holding a scellé trois partenariats avec des compagnies. On peut les citer. Il s'agit de Beijing Automobile Work (Baw), Zhongtong, National Heavy Duty  Truck Group Co (Cnhtc). Le dernier, c'est-à-dire, Cnhtc, est le constructeur des camions de la fameuse société Sinotruck qui fait partie du holding. La société Sinotruck est à la base de l'implantation de sa marque au Maroc par l'intermédiaire de Riad Motors. Cette société marocaine est devenue une unité industrielle spécialisée uniquement dans l'emballage des camions importés de Chine. Un privilège obtenu grâce à un partenariat entre la Chine et le Maroc. Maintenant, le constat est que soit le président fait ce que bon lui semble, ou il ne sait pas ce qu'il fait, ou il ne veut pas œuvrer à l'épanouissement des entreprises nationales et des hommes d'affaires. 

Certains déplorent la cherté des camions. Est-ce dû à cette manière de faire que vous dénoncez??

Ce n'est pas une surprise si les camions sont si chers, car les choses ne se sont pas déroulées dans les règles de l'art. Il y a beaucoup d'intermédiaires, beaucoup d'intérêts qui se heurtent. C'est un marché de 250 milliards CFA. Chaque camion qui devrait normalement coûter 29 millions va revenir à 84 millions à nos pauvres camionneurs qui ignorent complètement qu'on se sucre sur leurs dos. S'ils n'ouvrent pas leurs yeux ici et maintenant, ils risquent de passer le reste de leur vie à payer des dettes au détriment de leurs familles respectives. Même l'implantation d'une unité d'assemblage évoquée avec grand bruit pose problème.

Pourquoi?? Ça peut être bénéfique pour le Sénégal, non??

J'ai pitié pour mon pays, pour ses hommes d'affaires et surtout pour ses habitants. Je me demande même si le peuple mesure assez ce dédain, ce manque de considération et de respect du régime actuel envers nous. C'est de la tromperie ce qui se passe. Ce que les gens ne savent pas est que c'est cette société chinoise Sinotruck qui veut implanter une société d'assemblage chez nous, avec le gérant de la société Somagec, Laurent Sahyoun. Celui-ci est le fils du propriétaire de Riad Motors au Maroc. Il s'appelle Riad Sahiyoun. Le coût global du montage de cette usine est de 15 millions d'Euros. L'actionnaire majoritaire sera Laurent Sahyoun de la Somagec. Une véritable honte. C'est comme si les hommes d'affaires sénégalais sont incapables de faire ce que les Marocains font. Comme s'ils n'avaient aucune intelligence, aucun entregent. C'est ahurissant. Je le répète. 

Que comptez-vous faire face à cette situation??

Mener le combat jusqu'au bout. C'est-à-dire faire face aux affairistes véreux au passé douteux et au président de la République qui est en train de vendre le Sénégal aux étrangers, contrairement à la rupture pour laquelle je me suis battu avec d'autres citoyens. Nous allons sensibiliser les camionneurs qui sont les principaux concernés, les organisations chargées de défendre les intérêts nationaux et surtout les Sénégalais qui sont les victimes directes de ces transactions douteuses.  

Badara SENVIDEO

Dans la meme Rubrique
          



Vues: 551
Commentaires des invites:
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image