Fièvre de la guerre: le palu dans les conflits
 
A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, Chris et Xand Van Tulleken, qui travaillent pour l'ONG britannique Merlin, mettent en lumière le lien dévastateur qui existe entre les conflits et les taux d'infection au paludisme.

Quand nous étudiions la médecine tropicale a Londres, un des professeurs aimait a demander aux étudiants quel était, selon nous, l'animal le plus dangereux au monde.

Un collègue ghanéen a répondu qu'il imaginait un lion accroché sur le dos d'un éléphant, qui mangeait et détruisait tout sur son passage.

Mais la bonne réponse, c'était tout simplement le moustique - ou, plus précisément, l'anophèle, vecteur du paludisme, une maladie qui tue plus d'un million de personnes par an.

Mais ce n'est pas totalement vrai.

Les anophèles sont présents - parfois en grande quantité - dans de nombreux endroits du monde, et ca ne pose pas de problème. Le paludisme, qui était autrefois très répandu dans le sud de l'Angleterre, a été éradiqué en Europe et en
Amérique du nord, ainsi que dans une grande partie de l'Asie.

Alors pourquoi est-il toujours aussi dangereux dans certaines régions du monde?

Manque d'information

La pauvreté et des systèmes de sante défaillants contribuent énormément au problème, mais un autre facteur, très souvent négligé, est responsable de près de 30% de tous les décès dus au paludisme en Afrique: les conflits.

En 2007, 26 millions de personnes ont été chassées de chez elles par un conflit. Les effets des changements climatiques - et les conflits au sujet de ressources limitées comme l'eau, la nourriture et la terre - font que chaque année, un grand nombre de personnes risquent d'être déplacées.

Quand les gens fuient un conflit, ils n'emportent pas leurs dossiers médicaux avec eux. Ils n'emportent pas de données démographiques ou médicales - sur les moyens de lutter contre le paludisme, notamment.

Ces gens sont souvent parqués sur des terres qui ont été abandonnées en raison du risque de paludisme, ou forcés de vivre dans des camps surpeuplés avec des services de santé et d'hébergement limités, et des ressources en eau et en nourriture peu abondantes.

Dans ce vide d'information et de déplacements de masse, le paludisme est le plus mortel: souvent, davantage de personnes meurent de maladie plutôt que de violence.

L'ONG britannique Merlin gère des cliniques mobiles d'urgence dans la Vallée du Rift, au Kenya, depuis que l'éclatement des violences postélectorales a forcé des centaines de milliers de personnes à fuir leur domicile.

Plus de 32 000 personnes terrifiées sont arrivées rien que dans le district de Nakuru, dans la Vallée du Rift.

Le personnel médical sur le terrain n'a pas de données sur les familles déplacées qui vivent dans les camps.

Les cas de paludisme sont normalement assez bas à Nakuru, mais étant donné qu'il y a tant de personnes dans la zone, Merlin sait que les risques d'épidémie sont élevés.

Monsieur Paracheck

L'expérience montre qu'il n'y a pas de solution miracle pour lutter contre le paludisme: les moustiques, la résistance aux médicaments et l'immunité des populations varient énormément d'un endroit à un autre.

Les moustiquaires traitées ont un rôle vital à jouer dans la prévention du paludisme, comme le prouve la récente promesse du premier ministre britannique, Gordon Brown, de débloquer 200 millions de dollars pour distribuer des moustiquaires.

Moustiquaire
Certaines méthodes ne sont efficaces que dans certains milieux

Mais les moustiquaires ne sont pas très utiles si, comme c'est le cas pour beaucoup de personnes déplacées, on n'a pas de lit, ou de toit.

De même, la destruction des sites de reproduction des moustiques peut contrôler la maladie, mais il faut d'abord savoir si les moustiques en question se reproduisent dans des eaux sales et ensoleillées, ou dans des eaux propres, a l'ombre.

Les répulsifs anti-moustiques peuvent être utiles, mais seulement si on sait quand les moustiques vont probablement frapper; un type d'anophèle pique à l'intérieur la nuit, tandis qu'un autre pique au crépuscule, à l'extérieur.

Les diagnostics posent des problèmes identiques.

Les Paracheck sont des tests de dépistage rapide du paludisme, comme un test de grossesse. Je les ai utilisés pour suivre l'évolution d'une épidémie de paludisme au Darfour; ils étaient rapides et faciles à utiliser et le personnel médical a vite appris à les utiliser. Le collègue qui faisait les tests était tellement adroit qu'on l'appelait Monsieur Paracheck.

Mais ces tests ne sont pas adaptés à tous les milieux, et leur utilité dépend du nombre de personnes touchées par la maladie, des types de paludisme et de l'information nécessaire.

Encore une fois, les traitements varient. Certains médicaments qui peuvent être efficaces en l'espace de quelques heures dans une partie du monde peuvent rencontrer une telle résistance ailleurs qu'ils ne servent à rien.

La prévention du paludisme, le diagnostic et le traitement nécessitent des informations qui sont souvent extrêmement difficiles à récolter quand les gens sont toujours en train de migrer ou quand la violence est répandue.

Mais il est essentiel de comprendre toutes ces informations rapidement et de les appliquer très tôt si, comme on le prévoit, la tendance aux déplacements de masse causés par des conflits continue de s'accentuer.

Le paludisme est une maladie curable, et une maladie qui peut être évitée. Même dans les communautés particulièrement vulnérables, les déplacés, il est possible de réduire de beaucoup le nombre de personnes qui meurent de la maladie avec des programmes de contrôle bien conçus, efficaces localement.

Alors que les conflits jettent davantage de gens sur les routes, il est plus urgent que jamais de placer la lutte contre le paludisme au cœur de toute campagne humanitaire.
Source - BBC
Dans la meme Rubrique
          



Vues: 5878
Commentaires des invites:
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image