Barack Obama évoque l'élargissement du partenariat sénégalo-américain aux ''priorités mondiales''

 
 
 
Barack Obama



Le président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama, a annoncé envisager l'élargissement, ''aux priorités mondiales'', du partenariat sééngalo-américain, dans une lettre à son homologue sénégalais dont il a salué le leadership.

« Je me dois d'être reconnaissant envers vous, pour votre amitié sincère et le leadership de votre région. J'envisage d'élargir notre partenariat aux priorités mondiales, notamment durant le mandat du Sénégal au sein du conseil de sécurité des Nations unies », écrit le locataire de la Maison blanche.

« Des pays de l'Afrique de l'Ouest ont connu des élections démocratiques et transparentes et la CEDEAO'' et ''vous y avez joué un important rôle en appelant à des élections paisibles et crédibles », ajoute-t-il à l'endroit de son homologue sénégalais, président en exercice de la CEDEAO, la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

« Nous sommes à un moment crucial, où il faut bâtir sans relâche un leadership fort, sur la base de ces acquis démocratiques, et emmener les pays de la région à faire face à ces défis communs », peut-on encore lire dans la lettre adressée par Barack Obama à Macky Sall.

Il s'est dit toutefois optimiste, en raison des « progrès » réalisés par l'Afrique de l'Ouest, avant de remercier son homologue sénégalais pour l'accueil, sur le sol sénégalais, de deux ex-détenus de la prison de Guantanamo Bay, au large de Cuba, en soutien dit-il de ses efforts visant à fermer ce camp d'arrêt.

« Votre généreux soutien est la démonstration d'une ancienne amitié entre les Etats-Unis et le Sénégal et notre volonté commune de poursuivre la lutte contre le terrorisme en accord avec nos valeurs et lois », peut-on encore lire dans la lettre adressée par Obama à Macky Sall.

Selon lui, cet acte posé par le Sénégal intervient dans un contexte où « l'Afrique de l'Ouest fait face à une menace terroriste persistante, qui ne cesse de progresser, comme en témoignent les récentes attaques perpétrées dans les environs comme à longue distance des capitales des pays de la région ».

 

Auteur: Aps – APS


Dans la meme Rubrique
          



Vues: 435
Commentaires des invites:
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image