Zoom sur la nouvelle République Lmd (Lutte, Musique, Danse)


 
La Lmd, différent du sigle de la réforme de l'enseignement (Licence-Master-Doctorat), renvoie plutôt à Lutte, Musique et Danse, d'après le dossier de Nouvel Horizon de ce lundi 01 Juillet 2013.
 
D'après nos confrères, ces trois activités font désormais recettes au Sénégal où les loisirs et le sport imposent leur diktat. Chanteurs, lutteurs, et danseurs sont les nouveaux « éclaireurs » de la société.

Selon Nouvel Horizon, il suffit juste de mettre sur le marché un single, une nouvelle danse, une expression  en vogue (Takh ci Ripp, Nine ci Mbath, Namouma Dara, etc.), s'habiller sexy, avec une coupe de cheveux excentrique, pour se faire passer pour une star avec l'appui des médias. Avec un peu de baraka et un tube repris régulièrement par les radios et télés, le tour est joué.

D'après la sociologue, enseignante à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Rokhaya Dia, « nous assistons dans notre société à la déliquescence du modèle scolaire comme moyen de mobilité et de réussite sociale.
 
Dans la conscience collective de nombreux Sénégalais, « mieux vaut avoir la chance qu'une licence ». « Avant, pendant et après les grands combats de lutte avec frappe, on a comme l'impression qu'au Sénégal il n'y a pas d'autre sujet d'actualité que la lutte, tellement cette dernière éclipse les sujets politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux et éducatifs », soutient Rokhaya Dia.
 
Les cahiers d'écoliers sont illustrés par les photos des lutteurs les plus célèbres (Balla Gaye, Modou Lô, Eumeu Séne, Yékini, Zoss, Gouy Gui, etc). Ainsi, nos  savants, Cheikh Anta Diop, Kocc Barma, les présidents Senghor, Diouf sont laissés en rade. Ce qui illustre bien " la seconde mort de nos héros ", pour reprendre nos confrères.
 
Badara SENVIDEO

 
Dans la meme Rubrique
          



Vues: 2206
Commentaires des invites:
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image