Les dernières confidences de Me Mbaye Jacques Diop : “J'aurais souhaité que Macky Sall...”


Au cours d'une interview accordée à notre confrère Mamoudou Ibra Kane, l'illustre disparu avait laissé entendre son souhait ardent de voir le prédécesseur du Pr Macky Sall aux manettes du pouvoir Exécutif lui prodiguer des conseils. “J'aurais vraiment souhaité voir Macky Sall se rendre à Versailles auprès de Me Abdoulaye Wade prendre de ses nouvelles ” avait soutenu Me Mbaye Jacques Diop   dans l'émission Grand Jury. Aussi, souhaitait-il profondément que le jeune successeur de Me Wade s'abreuve de cette  source qu'est Maître Wade.

Hélas, Me Mbaye Jacques Diop, cet homme,  qui a défendu avec intransigeance  des valeurs de la République, a rejoint l'au-delà sans voir son voeu ardent se réaliser.

Qu'on le porte dans son coeur ou pas, force est de reconnaitre qu'il était atypique et ne cessait d'oeuvrer pour le rassemblement du peuple Sénégalais. Et, comme disait l'autre, dans tous les pays du monde, il est des hommes qui passent pour être des légendes vivantes grâce à une aura naturelle qui fait que chaque jour que le soleil se lève, une forte attention humaine se concentre sur eux.   Tel est le cas de Me Mbaye Jacques Diop, ce vieux briscard contemporain de la joie de vivre, qui a de tous temps revendiqué une personnalité truffée de paradoxes et de consensus.

Faudrait-il rappeler également que dans l'entretien décontracté qu'il a bien voulu  accordé à notre perspicace confrère Ismaila Diop de la Rts dans son émission Dagn Kumpeu, cette franchise personnifiée de Me Mbaye Jacques Diop a libéré des confidences sur sa personne qui ont fini d'étonner ceux qui, jusqu'ici, croyaient bien le connaître.

En tous les cas, la première chose qui a marqué quand l'animateur de l'émission “Dagn Kumpeu” est entré en débat de fond avec Me Mbaye Jacques c'est son attachement profond à ses origines et  tous les détails sociaux qui le tiennent lié  son passé à Rufisque où il a vu le jour un  15 janvier de l'An 1936 .
Ce titulaire d'une licence en droit, d'un DES de droit privé entre autres parchemins est parti. Parmi les premiers adhérents du Bloc Démocratique Sénégalais (BDS), Me Mbaye Jaques Diop est resté passionné, engagé, lucide et optimiste jusqu'au bout.
Ce monument de la politique Sénégalaise aura été un homme d'Etat et un homme de convictions.
Passionné, il aura pour elle mené nombre de batailles qui resteront à jamais gravé dans les mémoires.

A coup sûr, “l'homme aux innombrables homonymes” (dans l'émission Dagn Kumpeu , Me Diop a révélé en avoir plus de 150), va manquer au pays. Il va manquer aux engagés.
 

Ses idées doivent lui survivre et être servies.

C'est le lieu de demander de vive voix aux autorités de la Rts une rediffusion de cette émission qui a été sa dernière apparition sur une télévision. Rien que les témoignages de la diva Adja Khar Mbaye ou de son poulain Seydou Diouf valent une rediffusion. C'est dire...
 
Badara SENVIDEO
 
Dans la meme Rubrique
          



Vues: 506
Commentaires des invites:
VOTRE NOM:  

  Cliquez Ici pour Ajouter des émoticones (emoticones)
Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant. Quiconque ne respectant pas nos règles sera définitivement banis de ce system et votre adresse IP sera bloquée.
Les derniers articles publies

 
About Us | Help | Advertise | Terms of Use | Privacy Policy |
Copyright © 2007-2014 SenVideo. All rights reserved
View Large Image